Vos oreilles : 5 dangers dont personne ne parle

Biovancia
8 min readApr 2, 2024

--

Biovancia propose de nombreux produits sur le marché des compléments alimentaires (Artimium 360, Prostalim XR, Neo-Collagen, NutraMag B6…). Fondée en France (2018), l’entreprise a pour mission de combiner les composants les plus précieux de la nature avec des innovations scientifiques pour fournir des produits de qualité. Les solutions de santé naturelles de Biovancia sont formulées avec des vitamines, des plantes, des minéraux et d’autres ingrédients actifs brevetés.

Aujourd’hui, pas moins de 6 millions de Français entendent mal. (1)

On croit souvent que le déclin des capacités auditives est uniquement lié à l’âge. Mais il y a 5 autres dangers dont personne ne parle.

À partir de la soixantaine, l’INSERM estime que près d’une personne sur deux est atteinte d’un début de surdité. (2) Après 70 ans, les problèmes d’audition affectent 3 personnes sur 4.

Vous a-t-on déjà fait remarquer que vous augmentiez trop le volume de votre radio ou de votre téléviseur ? Êtes-vous encore capable de suivre une conversation dans un environnement bruyant ? Ou d’entendre distinctement ce que vous disent vos correspondants au téléphone ?

Si vous peinez à entendre les voix de femmes ou d’enfants, mais aussi les consonnes parlées comme s, t, k, p, b et f…

Ou si vous souffrez d’acouphènes… Ces sifflements, bourdonnements ou tintements qui résonnent dans vos oreilles et seulement les vôtres, toute la journée.

Et si vous ne connaissez pas les mesures à prendre IMMÉDIATEMENT pour protéger votre ouïe, ce déclin peut réellement empirer.

En fait, ce sont surtout les proches qui finissent par vous alerter et vous incitent à aller consulter un médecin. (3)

D’ailleurs, selon les statistiques, 50% des Français ne font pas évaluer leur audition.

Il semble donc que nombre d’entre nous prennent leur audition pour définitivement acquise. Ce qui hélas, n’est pas le cas !

Votre ouïe est un capital aussi précieux que vulnérable, à protéger coûte que coûte

Une ouïe défaillante peut vous gâcher la vie. En affectant votre concentration et vos interactions sociales, elle vous isole peu à peu des autres, en entraînant de vraies difficultés de communication.

La défaillance auditive gêne considérablement vos conversations, vos échanges téléphoniques et de nombreux actes du quotidien : suivre un film, écouter de la musique, participer aux événements conviviaux.

Une perte auditive peut même compromettre votre vigilance, votre sécurité et accroître le risque d’accident

En 2013, une étude publiée par le Journal of American Medicine, a établi un lien entre la perte d’audition liée à l’âge et le déclin cognitif.

Cette étude portant sur 1984 personnes âgées de 77 ans en moyenne et menée pendant 6 ans, suggère que les troubles auditifs accélèrent l’apparition de nombreux problèmes cognitifs. (4)

Le docteur Frank Lin, chercheur principal de cette étude, a émis l’hypothèse que lorsque l’audition est altérée, un signal brouillé est envoyé au cerveau.

Et des études de neuro-imagerie montrent que le cerveau travaille alors plus intensément, pour interpréter ces signaux brouillés.

Selon le docteur Lin, cet effort supplémentaire pour entendre s’effectue au détriment d’autres fonctions cérébrales, comme la mémoire et les fonctions cognitives.

Cette étude associe également la perte auditive à un rétrécissement du cerveau !

Les experts vont même jusqu’à considérer la surdité comme le principal facteur de risque des troubles cognitifs et de la démence. (5)

Car moins vous entendez, plus vos circuits neuronaux se déshabituent des bruits complexes et plus la perte auditive s’aggrave. C’est un véritable cercle vicieux et il faut le briser.

Votre système auditif est un véritable joyau technologique, qui se compose de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne

Chacune de ces parties joue un rôle précis :

Formée par le pavillon et le conduit auditif, votre oreille externe capte et amplifie les sons. Située dans l’os de l’oreille, votre oreille moyenne est constituée du tympan et de trois petits os respectivement appelés le marteau, l’enclume et l’étrier : ces osselets amplifient les vibrations et les transmettent à votre oreille interne. Quant à votre oreille interne, elle est formée de cavités osseuses remplies de liquide. L’une de ces cavités s’appelle la cochlée.

Votre cochlée et vos cellules ciliées sont au coeur de la perception auditive

Parce qu’elle transforme les sons que vous entendez, en signaux électriques que vos nerfs auditifs transmettent au cerveau, pour qu’il les interprète.

Chacune de vos cochlées contient 15 000 cellules d’une importance capitale dans la perception du son :

Il s’agit des cellules ciliées, qui transforment la vibration acoustique en pulsions électriques, envoyées à votre cerveau via vos neurones.

Ces cellules ciliées transmettent les sons selon leurs fréquences : aiguë, médium ou basse. Or vos cellules ciliées sont très fragiles et quand elles sont détruites, elles ne se régénèrent jamais.

Ce qui aboutit à une surdité de perception partielle ou complète, selon l’étendue des dégâts. Vous vous demandez peut-être comment vos précieuses cellules ciliées peuvent être endommagées ?

Hélas, rien de plus facile. Tout d‘abord, votre système auditif vieillit et ce n’est pas votre faute :

Plus les années passent, plus vous perdez de cellules ciliées et moins entendez

Comme le rappelle le professeur Bruno Frachet, chef de service ORL de l’hôpital Rothschild, la perte d’audition s’accentue avec l’âge. (6)

C’est la fameuse presbyacousie, l’équivalent acoustique de la presbytie qui affecte notre vision.

Ainsi, on constate qu’à partir de 60 ans, les hommes perdent en moyenne 0,5 décibel par an. Puis 1 décibel par an entre 60 et 70 ans… 1, 5 décibel par an entre 70 et 75 ans. Et après 75 ans, 2 décibels par an.

Les pertes sont identiques chez les femmes, mais surviennent 10 ans plus tard.

Il s’agit là de moyennes qui varient selon votre bagage génétique. Mais surtout :

Vos capacités auditives vont dépendre de leur exposition à 5 DANGERS dont certains sont gravement sous-estimés par les spécialistes

  • Danger n°1 : des sons presque anodins peuvent abîmer sérieusement vos cellules ciliées

Le risque apparaît à partir du second degré, compris entre 80 et 90 décibels.

80 décibels, c’est par exemple l’intensité du bruit qui vient d’une cour d’école aux heures de récréation… d’un trafic routier très dense… Ou d’une station de métro parisien, aux pics d’affluence.

  • Danger n°2 : savez-vous que certains produits de votre quotidien peuvent altérer vos capacités auditives, voire vous rendre sourd ?

C’est notamment le cas avec l’éthylbenzène qui sert à fabriquer le polystyrène… Avec le toluène et les solvants aromatiques présents dans certaines peintures et encres…

Les experts incriminent aussi les pesticides, ainsi que les phtalates, retrouvés en quantité dans les urines de personnes souffrant d’une baisse précoce d’audition…

  • Danger n°3 : certains traitements médicamenteux sont nocifs pour votre santé auditive (8)

C’est le cas avec l’ensemble des antibiotiques dont le nom de molécule se termine par « mycine », comme la streptomycine ou la gentamycine…

Mais aussi les anti-inflammatoires comme l’aspirine ou l’ibuprofène à trop fortes doses.

Les antiacides gastriques comme l’oméprazole… Ou les anti-c a n c é r e u x comme le cisplatine… (9)

  • Danger n°4 : vos capacités auditives peuvent être mises à mal par certaines maladies

Des infections virales ou bactériennes, l’inflammation de l’oreille moyenne, mais aussi les pathologies cardiaques parce qu’une altération de la microcirculation sanguine au niveau des oreilles, fragilise la cochlée et la rend plus vulnérable aux agressions.

  • Danger n°5 : plusieurs études montrent que fumer accroît le risque de perte de l’audition

C’est notamment ce qu’affirme une étude japonaise menée durant 8 ans sur 50 195 Japonais âgés de 20 à 64 ans. (10)

Vous l’aurez compris, notre environnement mais aussi nos modes de vie, recèlent un grand nombre de menaces pour notre acuité auditive.

Le souci est que votre stock de cellules ciliées est limité à 15000 par oreille et qu’une fois ces cellules détruites, rien ne peut les remplacer

Certes, la surdité peut parfois être compensée par l’utilisation de dispositifs médicaux.

Mais ces appareillages vont seulement compenser la perte de l’ouïe, sans jamais la restituer entièrement.

La plupart des personnes souffrant de perte auditive moyenne à sévère, utilisent des prothèses auditives.

Malheureusement…

En plus d’être inesthétique et de vous donner l’apparence d’être plus vieux que vous ne l’êtes, une prothèse auditive ne restaure pas l’audition normale

Elle peut juste améliorer la capacité des personnes à communiquer et à profiter des sons.

En plus, vous n’avez peut-être pas envie de porter dès aujourd’hui des prothèses auditives.

Soit parce que leur prix vous paraît prohibitif. À raison de 1400 euros par oreille.

Soit parce que son utilisation n’est pas très confortable, soit parce que porter des prothèses auditives à votre âge est stigmatisant et pas très élégant.

Pour éviter les inconvénients de la prothèse auditive, certains dépenses une fortune pour se faire poser un implant cochléaire

Depuis quelques années, de rares privilégiés peuvent se faire implanter chirurgicalement dans la cochlée, une prothèse électronique appelée « implant cochléaire ». (11)

Mais l’implant cochléaire ne vous rend pas l’intégralité de votre acuité auditive : il atteint ses limites lorsque vous discutez à plusieurs, ou dans un contexte bruyant.

Et il ne permet pas de bien entendre les sons plus complexes tels que la musique et les conversations par téléphone mobile.

En outre, il exige une intervention chirurgicale de deux heures, sous anesthésie générale, durant laquelle un implant électronique est fixé sous le cuir chevelu, pour envoyer des signaux numériques à des électrodes placées dans la cochlée.

Cet implant n’est mis en route que trois semaines après l’opération et nécessite six mois de rééducation orthophonique, avant de pouvoir l’utiliser au quotidien.

Dernière précision : le prix global d’un implant cochléaire est d’environ 22 000 euros par oreille, le prix d’une belle voiture. (12)

Retrouvez plus d’articles sur Biovancia Facebook.

Sources scientifiques :

(1) https://www.futura-sciences.com/sante/ questions-reponses/audition-baisse- auditive-seulement-question-age-15406/

(2) https://www.inserm.fr/dossier/ troubles-audition-surdites/

(3) https://www.doctissimo.fr/html/sante/ audition/sa_5481_audition_chiffres.htm

(4) Hearing Loss and Cognitive Decline in Older Adults : https://jamanetwork.com/journals/ jamainternalmedicine/fullarticle/1558452

(5) https://handiconnect.fr/fiches-conseils/definition-prevalence-semantique-des-troubles-de-laudition

(6) https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/13/17783- perte-laudition-avec-lage-est-elle-banale#: ~:text=De%20fait%2C%20la%20perte %20d,%2Ddel%C3%A0%202%20d%C3%A9cibels%2Fan.

(7) https://www.bfmtv.com/sante/infographie-a-partir-de-quel-niveau -sonore-met-on-en-danger-son-audition_AN-201703090050.html

(8) Troubles de l’oreille causés par des médicaments : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/ troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille /troubles-de-l-oreille-interne/troubles-de-l-oreille-caus%C3%A9s- par-des-m%C3%A9dicaments

(9) https://www.lobe.ca/fr/blogue/audition-adulte/chimiotherapie-audition#:~:text =Le%20cisplatine%20est%20l’une,’accompagner %20d’un%20acouph%C3%A8ne.

(10) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24885 -Fumer-nuit-l-audition-l-impact-rapidement-reversible-lors-l-arret-tabac

(11) https://sante.lefigaro.fr/actualite/ 2015/10/23/24243-est- recherche-pour-guerir-baisse-daudition

(12) https://www.cisic.fr/implant/ cout-de-limplant-cochleaire

--

--

Biovancia
Biovancia

Written by Biovancia

Biovancia est connu pour ses produits Artimium 360, Prostalim XR, Neo-Collagen, et NutraMag B6. https://biovancia.com

No responses yet