Nouvelle révélation sur le curcuma, les 5 erreurs à ne pas commettre

Biovancia
4 min readApr 7, 2022

--

Curcuma. Tumeric.

Si vous vous intéressez à la santé naturelle, vous n’avez pas pu passer à côté du curcuma.

Cette magnifique épice aux reflets orangé est en effet au centre de l’actualité, et plus encore au cœur des recherches scientifiques.

Pas loin de 20 000 études ont été consacrées à cette herbacée originaire d’Asie du Sud-Est, et elles confirment la puissance des bienfaits naturels du curcuma pour votre santé.

La majorité des recherches s’est focalisée sur le rôle bénéfique du curcuma sur les cellules cancéreuses(1), l’inflammation(2) et l’oxydation(3) .

Ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait qu’un grand nombre de problèmes de santé sont directement liés à ces 3 phénomènes.

Vous réalisez alors l’importance du curcuma si vous souhaitez rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Cependant, pour profiter des trésors de cette épice, il y a 5 choses qu’on ne vous dit pas à son sujet et vous auriez tort de ne pas en tenir compte !

Voici les 5 erreurs à éviter à tout prix !

La dernière est sans doute la plus répandue

Erreur n°1 : ne pas s’intéresser à la biodisponibilité du curcuma

Pour cela, ne choisissez pas un actif à l’état brut.

L’actif principal du curcuma est la curcumine. Or, votre organisme n’arrive pas à assimiler la curcumine à l’état brut, ce qui limite ses bénéfices pour votre santé.

Pour éviter de gâcher votre argent, il est primordial d’opter pour un curcuma dont l’assimilation est augmentée, ce qu’on appelle aussi une biodisponibilité élevée.

Erreur n°2 : ne pas lire la liste des ingrédients

C’est malheureux, mais certains laboratoires n’hésitent pas à ajouter des additifs douteux pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine.

Mais en réalité, ces substances ne sont pas si bonnes pour votre organisme !

Méfiez-vous par exemple des formulations qui contiennent de la pipérine (principe actif du poivre noir) ou du polysorbate 80 (un émulsifiant).

Cependant, certains additifs sont sains et augmentent l’assimilation de la curcumine par votre organisme, je vous en parle un peu plus bas.

Erreur n°3 : négliger les autres composants du curcuma

Il n’y a pas que de la curcumine qui compte dans le curcuma.

En effet, cette herbacée est composée d’autres actifs tout aussi importants pour votre santé.

Comme la tetrahydrocurcumine.

Retenez ce nom, car les chercheurs vont même jusqu’à suggérer qu’elle a « un plus grand nombre de fonctions biologiques bénéfiques à la santé humaine que la curcumine ».

Ainsi, la variété des actifs du curcuma présents dans votre formulation est un gage d’efficacité.

Erreur n°4 : vérifiez bien l’origine de votre curcuma

Vous ne devez pas négliger la qualité et la sécurité d’un produit.

En effet, si des dizaines d’études scientifiques ont été réalisées sur le curcuma, elles ne ciblent pas toujours la santé humaine.

C’est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que la formulation de votre choix soit validée par des études scientifiques rigoureuses, en lien avec la santé.

Erreur n°5 : négliger l’ingrédient qui va libérer tous les pouvoirs du curcuma

Si, le curcuma est un anti-inflammatoire naturel ultra puissant, il n’agit pas du tout sur la production d’énergie dans votre corps.

Pour obtenir ce résultat, il vous faut associer le curcuma a un autre nutriment essentiel : la Coenzyme Q10 ou CoQ10 !

Les experts de la médecine anti-âge ont en effet découvert que la Coenzyme Q10 renforce l’action du curcuma, car il lui permet d’agir au cœur de vos mitochondries.

Ce nom peut effrayer, mais pour simplifier : les mitochondries sont le lieu de respiration de vos cellules.

Elles sont la source de votre énergie cellulaire.

Ainsi en prenant soin d’elles, vous luttez efficacement contre les troubles associés à la vieillesse : baisse de l’immunité, manque d’énergie cérébrale, douleurs articulaires, fatigue, nervosité… (1)

Vous connaissez à présent les 5 erreurs à ne pas commettre concernant le choix de votre formulation à base de curcuma !

Et mieux encore, vous avez découvert le nom du 2ème ingrédient qui révèlera tous les pouvoirs de cette incroyable épice.

Biovancia

Biovancia est l’un des principaux fournisseurs de compléments alimentaires en France. Biovancia est connu pour ses produits Prostalim XR, Artimium 360, et NutraMag B6, et Neo-Collagen.

  1. Crystal Structure Reveals How Curcumin Impairs Cancer https://health.ucsd.edu/news/releases/Pages/2018-07-09-crystal-structure-reveals-how-curcumin-impairs-cancer.aspx
  2. Jean-Pierre Jourdan. Curcuma et curcumine : de l’histoire aux intérêts thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2015. ffdumas-01517353f https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01517353/document
  3. UNIVERSITE HENRI POINCARE — NANCY 1 2010: FACULTE DE PHARMACIE: Le Curcuma, De l’épice au médicament. Par Christelle HOMBOURGER Née le 14 juillet 1984 à Saint-Avold (57) http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2010_HOMBOURGER_CHRISTELLE.pdf

--

--

Biovancia
Biovancia

Written by Biovancia

Biovancia est connu pour ses produits Artimium 360, Prostalim XR, Neo-Collagen, et NutraMag B6. https://biovancia.com

Responses (1)