Les effets destructeurs de la Neuro-Intoxication

Biovancia
9 min readMar 29, 2024

--

Biovancia propose de nombreux produits sur le marché des compléments alimentaires (Artimium 360, Prostalim XR, Neo-Collagen, NutraMag B6…). Fondée en France (2018), l’entreprise a pour mission de combiner les composants les plus précieux de la nature avec des innovations scientifiques pour fournir des produits de qualité. Les solutions de santé naturelles de Biovancia sont formulées avec des vitamines, des plantes, des minéraux et d’autres ingrédients actifs brevetés.

Biovancia : nos capacités cérébrales diminuent en moyenne de 3,6 % par an à partir de la quarantaine.

Pourquoi de plus en plus de personnes se plaignent d’avoir le cerveau qui tourne au ralenti alors même qu’elles disposent souvent de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne ?

Au départ, ces trous de mémoire semblent anodins.

Mais on sait aujourd’hui que ces signes annoncent un déclin cérébral qui peut aboutir à une perte totale d’autonomie et à la nécessité d’être mis sous tutelle ou de vivre dans un établissement spécialisé.

Heureusement, vous allez voir que ce destin tragique vécu par des millions de Français, est loin d’être une fatalité

Certes, notre cerveau vieillit dès l’âge de 30 ans, ce qui entraîne une baisse de notre capacité à mémoriser. (1)

Saviez-vous que la Fondation A l z h e i m e r Europe prévoit que le nombre de personnes souffrant de démences devrait doubler d’ici 2050 ? (2)

Le terme effrayant de “démence” désigne un déclin des aptitudes intellectuelles, assez grave pour interférer avec la vie quotidienne

Et l’exemple de démence le plus connu est la maladie d’A l z h e i m e r qui gâche la vie de millions de Français.

Mais les scientifiques viennent de découvrir qu’un phénomène moins connu peut menacer votre cerveau : c’est la « NEURO-INTOXICATION »

La mauvaise nouvelle, c’est que nous y sommes tous exposés.

Mais l’excellente nouvelle, c’est que vous pouvez combattre ce phénomène et éviter les effets destructeurs de la Neuro-Intoxication

Dans son livre intitulé, « Le Cerveau Endommagé », Barbara Demeneix, directrice de recherche au CNRS, révèle que ce fléau sévit dans tous les pays industrialisés et qu’il affecte directement notre cerveau et notre santé mentale. (3)

En 2015, une étude américaine a été menée sur 1000 personnes de plus de 50 ans dont le degré d’exposition à la pollution a été mesuré, puis corrélé avec les résultats de leur examen cérébral. (4)

Les conclusions de cette étude aboutissent à deux constats alarmants.

Premier constat : l’exposition élevée aux particules fines est associée à une accélération de l’atrophie cérébrale.

En langage simple, cela veut dire que la pollution environnementale réduit la taille de votre cerveau !

Second constat : vivre dans un environnement pollué augmente les risques de « mini-AVC », des accidents vasculaires cérébraux dits « silencieux » qui endommagent votre cerveau.

Et la pollution de l’air n’est pas la seule coupable, car les substances nocives contenues dans notre nourriture, notre eau et bien d’autres produits courants agressent aussi vos cellules nerveuses.

Résultat : la vie moderne expose votre cerveau à un empoisonnement continu qui accélère son vieillissement (5)

Les ravages causés par ces neurotoxines s’accumulent silencieusement jusqu’à ce que certains dommages deviennent irréversibles.

Peut-être que vous vous demandez à quel point la pollution attaque en ce moment même vos cellules cérébrales, perturbant du même coup votre mémoire et votre concentration ?

Le fait est que nous sommes TOUS exposés quotidiennement à ces neurotoxines, même en vivant à la campagne : (6)

De nombreuses études révèlent la présence d’aluminium, de mercure, de plomb, de nickel, de cadmium, de dioxines, de PCB et autres DDT dans un grand nombre d’aliments courants.

Les conserves, le saumon d’élevage, mais aussi les fruits, les légumes, le thé et les céréales non-biologiques contiennent des pesticides toxiques pour votre cerveau.

L’eau potable et le dentifrice contiennent du plomb et du fluor, deux neurotoxiques bien connus.

L’ANSES mentionne aussi d’autres substances moins connues comme les composés perfluorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les retardateurs de flamme bromés ou encore les mycotoxines (des champignons qui prolifèrent dans de mauvaises conditions de stockage). (7)

Si vous connaissez déjà les méfaits de ces toxines, vous essayez peut-être de les éviter en privilégiant les aliments biologiques, l’eau filtrée et les produits d’entretien naturels.

Malheureusement la pollution de notre environnement est telle que les précautions élémentaires sont devenues insuffisantes

Déjà en 2005, l’organisation WWF avait étudié les tests sanguins familiaux de 13 familles (grands-mères, mères et enfants), dans 12 pays européens.

Les résultats révélaient la présence de 73 substances chimiques dangereuses dans le sang des participants. (8)

Le WWF a même découvert que la génération des grands-mères était la plus contaminée par des produits chimiques plus anciens et interdits, comme le DDT et les PCB.

Conclusion ? Des plus jeunes aux plus âgés, tous les sujets étaient intoxiqués, mais les personnes les plus dangereusement intoxiquées étaient âgées de 58 à 92 ans.

Et que dire de l’air que nous respirons !

Une fois inhalées, les nanoparticules riches en métaux lourds se retrouvent très rapidement dans le tissu cérébral.

Quand votre organisme ne parvient plus à éliminer régulièrement cette charge toxique, ces polluants s’accumulent dans votre cerveau qui s’encrasse dangereusement.

Alors vous devenez de plus en plus distrait, vos trous de mémoire se multiplient, tout comme vos moments de confusion.

Vous cherchez vos mots, vous égarez vos clés, vous commencez à perdre le fil des conversations.

Et le plus inquiétant, c’est quand vos proches vous le font remarquer parce que vous ne vous en rendez pas compte vous-même.

Lorsque cette neuro-intoxication est allée trop loin, on ne peut plus revenir en arrière. Cependant, vous pouvez faire dès aujourd’hui pour protéger votre cerveau contre cette menace invisible et pourtant bien réelle.

Pour cela, il est important que vous compreniez les mécanismes de cet engrenage destructeur et que vous sachiez comment vous pouvez les combattre DÈS MAINTENANT.

Car la bonne nouvelle, c’est que des chercheurs ont découvert que certains micronutriments bien spécifiques sont capables d’inverser les effets de cette pollution toxique sur le cerveau.

Des études scientifiques montrent qu’en quelques jours, voire quelques heures, ces micronutriments produisent des résultats spectaculaires pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Mais d’abord, permettez-moi de vous révéler comment les neurotoxines attaquent vos tissus cérébraux.

Normalement, votre cerveau se détoxifie quand vous dormez la nuit.

En effet, des scientifiques américains de l’Université de Rochester ont découvert que votre cerveau élimine ses toxines et répare les dommages pendant que vous dormez. (9)

Et plus votre sommeil est profond, plus ce nettoyage et ces réparations sont efficaces.

Seulement voilà : avec l’âge, la durée de vos cycles de sommeil profond diminue.

Les neurotoxines sont donc moins bien éliminées et les dommages causés sont moins bien réparés.

Ces neurotoxines ne sont pas les seules ennemies de votre cerveau

Les travaux de l’École de Médecine Dentaire de l’université de Harvard et du Centre de Recherche sur le Cerveau de l’université d’Auckland ont révélé qu’une bactérie qu’on trouve fréquemment dans notre bouche attaque aussi nos neurones. (10)

Lorsque cette bactérie appelée Porphyromonas gingivalis prolifère dans votre bouche, elle enflamme vos gencives et provoque la formation de poches infectieuses.

C’est depuis ces poches que la bactérie P. gingivalis se propage dans votre circulation sanguine et remonte jusqu’à votre cerveau.

Cette bactérie buccale peut atteindre votre cerveau, même si vous n’êtes pas sujet à l’inflammation des gencives.

Il suffit qu’elle s’immisce dans les petites lésions de la muqueuse buccale, pour entrer dans votre sang et se laisser transporter partout.

Une fois présente dans votre cerveau, la bactérie P. gingivalis déclenche une inflammation redoutable pour les cellules cérébrales.

Elle augmente la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau, un facteur de risque majeur concernant le déclin du cerveau.

Et elle produit des enzymes toxiques qui attaquent les tissus cérébraux. (11)

Ajoutez à cela les polluants chimiques qui s’accumulent dans votre cerveau et vous comprendrez quel calvaire vos cellules cérébrales doivent supporter quotidiennement.

Avec l’âge, votre cerveau rétrécit (12)

Or, le rétrécissement du cerveau altère votre mémoire, votre intelligence et votre capacité d’attention. (13)

Résultat : il devient plus difficile de vous souvenir des détails de la vie courante, de retenir de nouvelles informations, de rester concentré sur une tâche ou d’accomplir plusieurs actions à la fois.

Et malheureusement, le cerveau rétrécit plus vite que vous ne l’imaginez.

En une petite dizaine d’années, votre cerveau peut perdre un volume tellement important que vous pourriez le voir à l’œil nu.

Cette perte de volume cérébral induit le déclin de vos facultés intellectuelles.

Curieusement, il arrive que vous ayez du mal à vous souvenir de ce que vous avez fait la veille, tout en vous rappelant sans problème des événements qui se sont produits il y a 10 ou 20 ans.

Ce paradoxe est dû au déclin de votre « mémoire de travail », cette mémoire à court terme qui permet de stocker et de manipuler temporairement des informations pour mener un raisonnement ou effectuer une tâche particulière. (14)

Or, la zone de votre cerveau activée par la mémoire de travail est aussi la zone la plus touchée par l’atrophie cérébrale.

Voilà pourquoi nous sommes si nombreux à connaître des problèmes de mémoire, de concentration et de vigilance à partir de 40 ans.

C’est bien ce que confirme une étude scientifique menée sur plus de 7000 personnes.

Cette étude, publiée dans le British Medical Journal, révèle que nos capacités cérébrales diminuent en moyenne de 3,6 % par an à partir de la quarantaine.

Et que ce déclin s’accélère pour atteindre 8,5% par an en moyenne, à la fin de la soixantaine. (15)

Maintenant, peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’à partir de 20 ans, vous commencez à perdre chaque jour 10’000 neurones ?

Heureusement, ce n’est pas vraiment le cas.

Jusqu’à 80 ans, votre cerveau fabrique autant de neurones qu’à l’adolescence (16)

C’est ce qu’a découvert John Mann, professeur de neurosciences à l’université américaine Columbia.

Et tous ces nouveaux neurones vous servent à assimiler de nouvelles informations, à continuer d’apprendre et de vous adapter, quel que soit votre âge.

Ainsi, vous ne perdez pas tant de cellules cérébrales que cela puisque votre corps les remplace en permanence.

Le vrai problème est que vos cellules cérébrales s’assèchent et rapetissent comme de beaux gros raisins frais et juteux qui se transformeront en petits raisins secs ! (17)

Avec les années, c’est donc cette atrophie du corps cellulaire qui réduit le volume de votre cerveau. (18)

Et les cellules cérébrales les plus touchées sont celles qui se situent dans votre cortex préfrontal, la zone située à l’avant, au niveau de votre front.

Or, votre cortex préfrontal joue un rôle fondamental dans votre vie quotidienne (19) :

  • Lorsque vous prévoyez un dîner entre amis, c’est votre cortex préfrontal qui planifie tout le projet : lancement des invitations, élaboration du menu, liste des courses à faire, exécution des recettes…
  • Quand vous organisez votre emploi du temps et planifiez vos tâches
  • Quand vous remplissez votre déclaration d’impôts
  • Quand vous calculez votre budget, c’est encore et toujours votre cortex préfrontal qui est à l’œuvre

Alors vous comprenez ce qui peut se passer quand cette partie de votre cerveau s’atrophie et perd peu à peu ses capacités.

Retrouvez plus d’articles sur Biovancia Facebook.

Sources scientifiques :

(1) https://www.pourquoidocteur.fr/ Articles/Question-d-actu/10118- Declin-cognitif-le-cerveau -vieillit-a-partir-de-30-ans

(2) https://www.fondation-a lzh e im er.org/ le-nombre-de-personnes-atteintes- de-maladie-da lzh eim er-devrait-doubler-en-30-ans/#:~:text= En%20ce%20qui% 20concerne%20la ,83%25%20de% 20la%20popul ation%20fran%C3%A7aise.

(3) Le cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale : Barbara Demeneix — 2016 — Éditions Odile Jacob

(4) https://www.sciencedaily.com/ releases/2015/04/150423182357.htm

(5) https://www.sciencedirect.com/ science/article/abs/pii/ S0013935120310367?via%3Dihub

(6) https://www.actu-environnement.com /ae/news/la-population-francaise- trop-exposee-cadmium-a rsenic-chrome-37834.php4

(7) https://www.anses.fr/fr/content/ les-%C3%A9tudes-de-l alimentation-totale-eat

(8) Children often more contaminated than their mothers, new WWF report shows — 06 octobre 2005 — Enquête WWF 2005 Panda.org

(9) https://sante.lefigaro.fr/ actualite/2013/10/18/ 21409-comment-cerveau- se-nettoie-pendant-sommeil

(10) https://www.science.org/doi/ 10.1126/sciadv.aau3333

(11) https://www.sciencesetavenir.fr/ sante/cerveau-et-psy/al zhei mer- la-piste-des-bacteries- buccales-se-confirme_131070

(12) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-retrecissement-du-cerveau-un-probleme-humain_25582

(13) https://sante.journaldesfemmes.fr/ fiches-maladies/2677229- atrophie-cerebrale- definition-symptomes- causes-vieillissement-al zhei m er-irm-traitements/

(14) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/ medecine-memoire-travail-15605/

(15) https://www.bbc.com/news/ health-16425522

(16) https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/ avec-l-age-le-declin-de-notre-ce rveau-est-il-ineluctable-54620

(17) https://www.cairn.info/ revue-gerontologie-et -societe-2001–2-page-19.htm

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ cerveau-et-psy/pour-les-cellules- souches-du-cerveau-l-age- depend-de-la-rigidite-autour_136525

(18) https://www.pensersante.fr/ le-vieillissement-cerebral-penser-sante

--

--

Biovancia
Biovancia

Written by Biovancia

Biovancia est connu pour ses produits Artimium 360, Prostalim XR, Neo-Collagen, et NutraMag B6. https://biovancia.com

No responses yet