Vous êtes-vous demandé si vous consommiez suffisamment de Vitamine D3 ?
Si je vous pose cette question c’est qu’une étude a révélé que plus de la moitié des Français présenterait un déficit en vitamine D.
Considérée comme une vitamine liposoluble, la vitamine D3 est en fait une hormone importante qui peut pénétrer la membrane cellulaire elle-même, procurant de puissants bienfaits pour la santé.
En effet, 3 à 4% de notre génome humain (ADN) est influencé par la vitamine D3, ce qui signifie qu’il a des influences positives sur divers aspects de l’organisme.
Voici 12 raisons de consommer de la vitamine D3 en vue d’améliorer votre santé.
1. LA SANTÉ DU CERVEAU
Une carence en vitamine D peut affecter le rythme circadien du corps — c’est-à-dire les centres du sommeil du cerveau.
Parmi les nombreuses études prouvant les avantages de la vitamine D3 pour le sommeil, un essai clinique en double aveugle a démontré que la prise de vitamine D3 peut favoriser un sommeil plus profond chez ceux qui ont des troubles du sommeil.
Une dose suffisante de vitamine D3 peut également aider les fonctions cognitives. Elle permettrait entre autres de développer une meilleure concentration et une meilleure mémoire — ce qui diminuerait le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou de la démence.
Des recherches montrent également que la vitamine D3 peut jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur, en diminuant les risques de dépression.
Le manque de lumière sous les latitudes élevées favorise une carence en vitamine D3, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre un supplément de vitamine D3 afin d’obtenir une dose suffisante de ce nutriment vital.
2. LA SANTÉ DU COEUR
La vitamine D3 pourrait contribuer à prévenir les dommages cardiovasculaires. Car, en plus d’aider à réduire l’inflammation à l’intérieur des artères coronaires, des études montrent que la vitamine D3 peut aider à équilibrer le calcium, pour empêcher ce dernier de durcir les artères.
Cela peut soulager les problèmes de pression artérielle élevée résorber et les dommages faits au cœur et aux vaisseaux sanguins.
À long terme, cela peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes associés aux reins et au cœur.
3. LA SANTÉ DES OS
La vitamine D3 est nécessaire pour construire et maintenir des os et des muscles solides. En effet, elle contribue à leur force et leur dureté, car elle permet au corps de mieux absorber et utiliser le calcium.
Dans d’autres cas, une carence en vitamine D3 favoriserait l’ostéoporose — soit des os affaiblis qui se cassent facilement. Il a été démontré que la prise d’un supplément de vitamine D3 en plus de calcium, aide à renforcer les os, en particulier chez les femmes ménopausée.
4. LA SANTÉ DES ARTICULATIONS
Les raideurs, douleurs et inflammation dans les articulations sont le signe d’un manque de vitamine D3.
Cette dernière est en effet un anti-inflammatoire naturel bénéfique pour diminuer la douleur arthritique. Les études ont d’ailleurs remarqué un faible taux de vitamine D chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche et du genou.
5. LA SANTÉ PULMONAIRE
Des études ont montré que la prise de vitamine D3 peut améliorer la fonction pulmonaire chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC].
La recherche montre également que l’asthme peut aussi être considérablement amélioré chez les enfants.
La vitamine D3 est également recommandée pour lutter contre les infections pulmonaires, la pneumonie et la bronchite.
Par ailleurs, la supplémentation en magnésium est fortement recommandée pour contrôler et réguler les niveaux de vitamine D3.
6. LA SANTÉ DES YEUX
Un bon taux de vitamine D3 peut améliorer la fonction lacrymale, tout en réduisant le risque de dégénérescence maculaire, de glaucome et de cataracte, comme le suggère une étude publiée dans le Journal of Ophthalmology, en 2019.
7. LA SANTÉ DES INTESTINS
Le syndrome de l’intestin irritable, plus connu touche 5 à 10 % de la population en France.
Les problèmes de santé intestinale tels que le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont tous causés par une inflammation intestinale.
Des études ont démontré que la vitamine D3 améliore toutes les formes d’inflammation intestinale.
C’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère car si l’inflammation persiste dans cette zone, elle peut provoquer des fuites intestinales entraînant le développement de maladies auto-immunes.
Un manque de vitamine D3 est également associé à des problèmes de prostate, d’ovaires et de testicules.
8. LA SANTÉ DE LA PEAU
Jouant un rôle essentiel dans la protection et le rajeunissement de la peau, la vitamine D3 offre de puissants avantages anti-inflammatoires qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire de la peau.
La recherche montre que votre risque de cancer de la peau peut augmenter considérablement si vous manquez de vitamine D3.
Les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D sont plus susceptibles de souffrir d’affections cutanées telles que l’acné ou des problèmes de pigmentation.
9. LA SANTÉ DES CHEVEUX
Si vous avez de faibles niveaux de vitamine D3, vous pouvez également avoir les cheveux secs et cassants. La carence en vitamine D3 favoriserait aussi les cheveux grisonnants, la perte de cheveux pendant la ménopause, ainsi que l’alopécie.
Des études montrent que les récepteurs de la vitamine D3 peuvent aider à produire de nouveaux follicules pileux et à restaurer la croissance des cheveux.
10. LES DENTS
Vos dents sont faites d’os qui ont besoin de calcium pour rester solides et en bonne santé. Lorsque vous avez des carences en vitamine D3, le calcium ne parvient pas dans les os, ce qui les rend moins solides, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une surocclusion, une sous-occlusion ou même des dents manquantes.
11. LES SINUS
Les cavités des sinus sont des cavités dans le crâne qui contribuent à humidifier l’air que nous respirons.
De faibles niveaux de vitamine D sont associés à un nez bouché ou à une sinusite — inflammation ou gonflement du tissu qui recouvre les sinus. Comme vos sinus ont des récepteurs pour la vitamine D3, la recherche suggère qu’il est possible de se protéger contre les virus qui arrivent par les voies nasales.
12. LA SANTÉ DE LA THYROÏDE
La vitamine D3 est un remède naturel pour les maladies auto-immunes car elle peut réduire l’inflammation dans le corps. Une maladie auto-immune survient lorsque le corps s’attaque à lui-même — ce phénomène est généralement déclenché à la suite d’une inflammation.
La vitamine D3 est considérée comme une solution intéressante pour s’attaquer aux maladies auto-immuns, sans aucun effet secondaire.
OBTENIR LE MAXIMUM DE LA VITAMINE D3
Comme vous l’aurez constaté, la vitamine D3 joue un rôle puissant dans la protection de votre santé globale. Ses nombreux avantages et bienfaits prouvent le besoin d’avoir une dose quotidienne suffisante de vitamine D3.
Cependant, pour bénéficier au maximum des propriétés de la vitamine D3, il est fortement recommandé de prendre les nutriments suivants :
- Le magnésium
Ce minéral essentiel peut aider à stocker plus efficacement la vitamine D3 dans le corps. L’organisme a également besoin de magnésium pour convertir la vitamine D3 sous forme active.
Par ailleurs, il aide aussi le foie et les reins à métaboliser la vitamine D3.
- La vitamine K2
Lorsqu’elle est prise avec de la vitamine D3, elle peut garantir que le calcium soit absorbé facilement et qu’il atteigne la masse osseuse, tout en empêchant la calcification artérielle.
Il est recommandé de les prendre simultanément pour s’assurer que le calcium est déposé dans les os, et non dans les artères.
— — —